La clé à choc est un outil essentiellement utilisé pour déboulonner de manière rapide et efficace le roues de votre voiture. Également désignée sous le nom de « déboulonneuse », elle se retrouve principalement dans le milieu de la réparation automobile, mais peut aussi être utile sur les chantiers et dans les usines d’assemblage. Si vous voulez savoir à quoi sert une clé à choc pour mieux choisir une clé à choc pneumatique, nous vous expliquons tout dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une clé à choc ?
Déboulonneuse
Ayant toutes les apparences d’une visseuse, la clé à choc est pourtant destinée à être utilisée sur les boulons et les écrous. La liste des interventions automobiles nécessitant l’usage d’une clé à choc est large, car de nombreux éléments de voiture sont fixés à l’aide de boulons. Le principal intérêt de cet outil réside essentiellement dans l’effort moindre qu’elle exige lors des opérations de déboulonnage.
Serrage ou desserrage
La clé à choc peut s’utiliser pour serrer les boulons des roues ou tout autre partie du véhicule possédant ce type de fixation. Le recours à la clé à choc concerne cependant plus souvent le desserrage plus que pour le serrage des boulons.
Pour en savoir plus sur les clés à choc pour les voitures, découvrez notre article dédié : “Quelle clé à choc pour roue de voiture ?“
Pourquoi utiliser une clé à choc ?
Autonomie et rapport poids/encombrement
Dans sa version sans fil, la déboulonneuse fonctionne à l’aide d’une batterie Li-ion, augmentant ainsi son autonomie. La conception de la clé à choc a été spécialement étudiée pour vous apporter plus de confort d’utilisation. Grâce à une attention particulière accordée à l’amoindrissement de son encombrement et à la réduction de son poids, la clé à choc se transporte partout. Celle qui est alimentée par fil a en revanche, beaucoup plus de puissance.
Rapidité et gain de temps
Les manipulations du mécanicien sont réduites par rapport à une clé traditionnelle qui demande plus d’énergie et de temps. Elle fait donc obligatoirement partie de la boîte à outils des équipes d’interventions mécaniques. C’est pour cela qu’on la voit sur les circuits automobiles. Elle vous aidera aussi pour vos travaux nécessitant une qualité professionnelle en matière de déboulonnage.
Boulons abîmés
Pour dévisser un goujon ou un boulon, il est plus courant de faire appel à la clé manuelle. Mais les pièces de serrage ne sont pas toujours en bon état. Grippés, rouillés ou parfois cisaillés, les boulons et les goujons deviennent difficiles à détacher, voire impossibles à dévisser manuellement. La clé à choc est donc réputée pour son efficacité sur les fixations détériorées ou oxydées.
Comment fonctionne une clé à choc ?
Mécanismes de frappe
Le claquement répété que cet outil électrique produit le rend reconnaissable entre tous. La clé à choc imprime des martèlements sur le boulon. Ce dernier se visse ou se dévisse en subissant les mécanismes de rotation et de frappe de la clé à choc. Différents éléments constituent ce mécanisme : l’enclume, l’impacteur, le moteur et le ressort.
Électrique ou pneumatique
La version électrique sans fil présente l’avantage d’être transportable. Elle se destine donc à la réalisation de travaux en déplacement, nécessitant une autonomie de batterie correcte, sans être assez puissante pour une utilisation de longue durée. La clé à choc électrique se recharge de manière régulière.
Idéale pour un usage professionnel, la clé à choc pneumatique appartient à une autre catégorie. Elle est plutôt destinée à être utilisée dans les courses automobiles de haut niveau, ou pour des travaux exigeants et de forte intensité. Contrairement aux clés à choc électrique, elles ne disposent pas de batterie et ne nécessitent donc pas de recharge régulière.
Comment utiliser une clé a choc ?
Chaque type de clé à choc présente des spécificités qu’il convient de connaitre et de respecter. Tout d’abord, lisez la notice qui accompagne la clé à choc à son achat. Les erreurs de manipulation peuvent être ainsi évitées.
Utiliser une clé à choc électrique
Pour la recharge de la batterie, il suffit, à l’instar d’autres appareils et outils rechargeables, de brancher votre clé à choc électrique sur un secteur. Quand le témoin indique que la charge est atteinte, déconnectez votre outil. Choisissez ensuite le point à visser ou à dévisser, puis enclenchez votre clé en activant le bouton « marche/arrêt ». Il n’est pas nécessaire de relier votre clé au secteur pendant son utilisation. Pour son équivalent avec fil, il suffit de brancher le câble d’alimentation sur une prise électrique.
Utiliser une clé à choc pneumatique
Un compresseur est nécessaire pendant l’utilisation d’une clé à choc pneumatique. Avant de débuter les travaux, enclenchez le compresseur. Le manomètre de droite affichera la pression en sortie du compresseur tandis que celui de gauche montrera la pression de la cuve.
- En savoir plus sur la puissance du compresseur nécessaire pour une clé à choc.
Le compresseur s’arrête quand la pression maximale est atteinte. Ensuite, procédez à la fixation des douilles sur la clé à choc. Enfin, boulonnez ou déboulonnez. Choisissez soigneusement vos douilles pour éviter leur détérioration à cause des impacts répétitifs.