Sécheurs d'air 

Vous comptez utiliser de façon continue votre compresseur d’air ou empêcher la condensation de la vapeur d’eau de l’air comprimé au sein de votre circuit d’air comprimé ? Vous êtes carrossier automobile ? Un sécheur d’air de la gamme ABAC vous est nécessaire !

En vente sur Planet-Tools, les sécheurs d’air représentent un véritable indispensable lors de toute utilisation prolongée d’un compresseur d’air, les sécheurs d’air sont aussi disponibles en ensemble avec un compresseur d’air et un réservoir d'air.

 

Pourquoi choisir un sécheur d’air ?

 

L’air atmosphérique contient de l’humidité que l’on peut trouver sous la forme de condensats et/ou de vapeur d’eau dans les systèmes de distribution d’air comprimé et dans les machines qui utilisent l’air comprimé.

La séparation et l’évacuation des condensats est facile mais l’humidité sous forme de vapeur est plus difficile à éliminer.

L’humidité suit le flux d’air comprimé pour arriver jusqu’à l’utilisation.

Lors des différentes phases de refroidissement, une partie de cette humidité présente dans l’air comprimé se condense, pouvant se transformer en dizaines de litres d’eau chaque heure et peut causer sur le long terme de sérieux dommages au réseau de distribution, aux machines utilisant cet air comprimé mais aussi au produit final.

Les sécheurs d’air ABAC ont donc pour objectif de séparer une quantité supplémentaire de condensat et de limiter un maximum la formation d’humidité.

Le sécheur d’air est donc indispensable lors de travaux de carrosserie mais aussi lors d’une utilisation prolongée d’un compresseur d’air, évitant ainsi de nombreux soucis tel que des réparations, une production d’air comprimé humide ou encore la contamination des produits finaux dans certains domaines.

10 produits.
Résultats 2041 - 10 sur 10.

Quels sont les types de sécheur d’air ?

 

Il existe deux types de sécheur d’air, le sécheur d’air par absorption et le sécheur d’air par réfrigération.

Le premier est le sécheur d’air par absorption, produisant un air comprimé très sec. Idéal pour les domaines médicaux ou alimentaires, la peinture ainsi que pour certains outils d’impression et pneumatiques. Ces sécheurs peuvent dans certains cas atteindre une température allant jusqu’à -70°C. Néanmoins, ces compresseurs ne sont utiles que pour des domaines précis avec des contraintes précises, ce qui résulte en un coût très important : deux fois plus cher qu’un sécheur par réfrigération. Par ailleurs, il est dans certains préférable d’opter pour un compresseur d’air sans huile, produisant par défaut de l’air ‘pur’ bien que tout de même chargé d’humidité.

Le second est le plus commun pour les installations industrielles et de fabrication, l’air comprimé est moins sec que le premier néanmoins il répond aux attentes d’un sécheur d’air frigorifique en purifiant l’air et en diminuant ainsi le risque de devoir effectuer une maintenance.

Les avantages des sécheurs d’air

Avoir un sécheur d’air au sein de son circuit d’air comprimé possède de nombreux avantages.

Le coût du réseau de distribution est moindre, le sécheur peut être installé sans pente d’évacuation vers les points de vidange, sans séparateurs et sans drain de condensats mais avec de simples descentes en ”T” en provenance directe du réseau de distribution.

Les coûts en maintenance sont réduits, pour le réseau de distribution, il n’est pas nécessaire de nettoyer les séparateurs de lignes ni de contrôler le bon fonctionnement des points de vidange, lesquels peuvent même être répartis sur des zones très étendues. En ce qui concerne les applications sur machines et les outillages pneumatiques, l’absence de condensat élimine la principale cause de pannes.

Nous pouvons aussi évoquer :

- Les économies d’énergie grâce à la réduction des pertes de charge dans le réseau d’air

- L’augmentation de la durée de vie, l’air sec assure que l’humidité n’impacte pas les équipements.

- Une productivité accrue, due à de moindres maintenances

 

Ainsi ABAC et Planet-Tools vous assurent des sécheurs d’air fiables et de qualité.