Réservoirs d'air 

Vous disposez d’un compresseur d’air ou vous souhaitez en acheter un ? Pensez à vous octroyer un réservoir d’air pour profiter pleinement de votre compresseur !

Les réservoirs d’air sont indispensables pour une grande majorité des compresseurs d’air. Ces derniers permettent de stocker l’air comprimé produit par les compresseurs pour pouvoir être utilisé par la suite mais aussi d'améliorer la sécurité lors de l'utilisation d'un compresseur.

Retrouvez sur Planet-Tools un large choix de réservoirs d’air de la marque mondialement reconnue ABAC, adaptés pour correspondre à vos besoins.

 

Le réservoir d’air, un incontournable pour un compresseur d’air

 

Le réservoir d’air, couplé à un compresseur d’air, est nécessaire pour l’utilisation d’outils pneumatiques. Adaptés à toutes les applications utilisant de l’air comprimé, les réservoirs d’air stockent une grande quantité d’air pour assurer une forte demande de manière instantanée.

Ils permettent un amortissent les écarts de pression et garantissent un débit d’air stable en plus de séparer et récolter les condensats.

L’installation d’un réservoir d’air à d’autres avantages en matière de sécurité notamment. Cela permet d’éviter :

Les pics de pression instables

- Le démarrage/arrêt multiple du compresseur

- Un risque de formation de condensats plus élevé

Le fait de bien déterminer la capacité du réservoir en fonction du compresseur d’air permet un débit d’air optimal.

12 produits.
Résultats 1981 - 12 sur 12.

Quel type de réservoir d’air choisir ?

 

Il existe trois types différents de réservoir d’air.

Les réservoirs peints sont les plus communs, ils sont économiquement les plus avantageux et sont idéaux lorsque le réservoir d’air n’est pas soumis à des conditions climatiques extrêmes et qu’un air parfaitement propre n’est pas requis. La peinture permet de garantir une protection contre la corrosion extérieure.

Les réservoirs galvanisés permettent de protéger l’acier contre la corrosion. Le réservoir est submergé dans un bain de zinc liquide, garantissant une protection de l’acier grâce à un revêtement entier en zinc.

Les réservoirs vitrifiés sont revêtus à l’intérieur d’émail vitrifié, les rendant résistants à l’eau et à la vapeur. La fiabilité totale de ce genre de traitement est le résultat d’une composition inorganique et du lien créé entre l’émail et la surface en métal. Après une cuisson à 850 °C, l’émail n’absorbe plus l’eau et protège entièrement le réservoir contre la corrosion. La partie externe des réservoirs vitroflex est peinte.

 

Différentes capacités pour différentes puissances des moteurs des compresseurs

 

Pour choisir la bonne capacité de réservoir, il n’y a pas de règle absolue car certaines applications nécessitent des réservoirs d’air plus grands en fonction des processus.

En revanche, deux règles générales sont très utilisées et peuvent vous aider à faire le bon choix :

- La capacité de votre réservoir d’air doit représenter au moins ¼ de votre débit d’air libre exprimé en m3/min.

- Calculez la capacité en partant de la puissance du moteur du compresseur : Puissance moteur en ch x 30

Exemple : si vous installez un compresseur à vis de 10ch, la capacité de votre réservoir doit être au minimum de 300 litres (=10x30).

Choisir la bonne taille pour votre réservoir d’air offre les avantages suivants pour le fonctionnement de vos compresseurs :

- Optimisation des temps de marche à vide

- Fonctionnement plus souple de l’installation

- Diminution du nombre de démarrages

Un compresseur d’air et un réservoir d’air peuvent être complétés par un sécheur d’air, pour les processus requérant un air plus pur et écologiquement responsable ou les trois peuvent être acquis via un ensemble.