L’un des outils que l’on ne peut dissocier du travail de la forge est l’enclume. Plan de travail idéal pour l’étirement, l’aplanissement, le soudage, le poinçonnage, ou la torsion de métal, l’enclume est donc un outil incontournable pour ce type de travaux. Il en existe pourtant de plusieurs sortes, avec des poids différents allant de quelques grammes à plusieurs centaines de kilogrammes. On peut alors être amener à se demander quel est le poids d’une enclume pour forgeron ? Pour répondre à cette question, nous mettons à votre disposition ce petit guide.
Une enclume qu’est-ce que c’est ?
Définition
Une enclume est une masse en acier que l’on utilise surtout pour la forge de métaux. Elle dispose d’une surface plane cémentée sur laquelle on placera la pièce à travailler. C’est donc elle qui va principalement subir les chocs du marteau. L’enclume est souvent posée sur un plan en bois appelé billot, permettant de stabiliser l’ensemble, mais aussi de diminuer les vibrations causées par les chocs répétés.
Utilité de l’enclume de forgeron
L’enclume de forgeron est un outil polyvalent qui peut par exemple être utilisé pour fabriquer ou modifier la structure de divers objets à base de métal comme des fers à cheval, de la tôle… À titre d’exemple, avec une enclume, vous pouvez redresser une pièce tordue, façonner de plusieurs sortes d’éléments métalliques. Il est aussi possible de s’en servir comme d’un appui pour du rivetage, poinçonnage et bien d’autres choses encore.
Quel poids pour une enclume de forgeron ?
Le rapport entre marteau et enclume
Les enclumes de forge ou de forgerons font partie de ceux dont le poids a tendance à beaucoup varier. Elles peuvent faire entre 20 kg et 230 kg, voire 500 kg pour les plus lourdes. L’un des moyens de connaître le poids de l’enclume qui conviendrait à votre utilisation est de connaître celui de votre marteau. En effet, il est admis que le rapport modéré entre ce dernier et l’enclume doit être de 50 : 1. Prenez comme référence votre marteau le plus lourd ou celui que vous utilisez le plus souvent. Ce rapport de poids est nécessaire pour que l’enclume résiste bien aux chocs, mais aussi reste stable malgré les coups qui lui seront portés.
La portabilité
Si dans le cadre de votre travail, vous devez vous déplacer assez souvent, il est important de prendre une enclume qui ne pèse pas trop lourd. Vous pouvez donc opter pour des enclumes pesant moins de 40 kg pour plus de praticité. Néanmoins, faites en sorte que l’enclume reste fonctionnelle et vous permette d’effectuer toutes vos tâches en toute sécurité.
L’ampleur de votre travail
Pour savoir si le poids de l’enclume correspond ou non au travail que vous allez effectuer, il est nécessaire que vous connaissiez la taille des pièces que vous comptez forger dessus. La dimension de l’enclume elle-même va beaucoup influencer son poids. Pourtant certaines pièces de métal demanderont une largeur et une longueur de surface de travail minimale pour plus de praticité. Si vous utilisez par exemple votre enclume principalement vous, des fers à cheval, une enclume plutôt étroite et courte suffira souvent.
Le type de matériau de l’enclume
Selon la qualité de l’enclume, elle peut être construite dans des matériaux différents. Comme elle va recevoir plusieurs chocs très fréquemment, il est préférable qu’elle soit constituée de métal dur. La fonte est par exemple à éviter, car habituellement trop molle. On préférera souvent une enclume en acier. Cette dernière est connue pour être très lourde, mais aussi pour sa solidité à toute épreuve.
Le billot
Généralement on ne choisit pas son enclume par rapport à son billot, mais plutôt vis-à-vis de l’ampleur de ses tâches. Néanmoins, il est important que le poids de votre enclume puisse être supporté par votre billot. Qu’il soit en bois ou en métal, son diamètre doit au moins être 25 % supérieur à celui de votre enclume. Il doit aussi offrir de la stabilité et donc rester immobile malgré le poids de l’enclume, de la pièce que vous posez dessus et de vos coups de marteau.
Donc, quel poids ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, le poids de l’enclume dépend principalement de vos besoins et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour un travail intensif en atelier, où vous êtes confronté à des pièces métalliques lourdes, nous vous conseillons de prendre une enclume lourde d’au moins 90 kg pour vous couvrir face à toutes les possibilités. Si vous optez pour la transportabilité, une quarantaine de kilogrammes est assez légère pour pouvoir vous déplacer, mais assez lourde pour plus de flexibilité.
Conclusion
Nous espérons vous avoir donné toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir pour quel poids d’enclume opter. Vous pouvez donc venir sur notre site pour découvrir toute une sélection d’enclume de qualité à un prix abordable.