Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Perceuses sur colonne | Pourquoi une perceuse à colonne ?
Perceuse à colonne

Pourquoi une perceuse à colonne ?

Sommaire

Professionnel en chantier ou simple amateur, vos travaux nécessitent souvent de percer différents matériaux. La perceuse à colonne vous garantit de percer, sans effort, des trous de la profondeur et de la taille que vous souhaitez.

À quoi sert une perceuse à colonne ?

Trouer différentes pièces de diverses dimensions et de diverses formes

C’est une machine permettant de créer, à froid, des trous de 2 à 13 mm de diamètre. Pour ce faire, elle utilise un outil rotatif tranchant.

La perceuse à colonne est appréciée pour sa capacité à trouer, sans effort et rapidement, une grande variété de matériaux (bois, verre, plastique…). Mais elle est surtout utilisée pour perforer le métal, que ce soit de l’acier, du bronze, de l’aluminium ou encore de la tôle.

Souvent choisie pour usiner des plaques de matériau de faible épaisseur, la perceuse à colonne peut cependant très aisément œuvrer sur des pièces ayant des volumes imposants. En effet, suivant la distance entre l’établi et la colonne de la perceuse, un large choix de formes et de dimensions de pièces à trouer peut être travaillé.

Composition et assemblage

Machine non portative, la perceuse à colonne est fixée sur un support : un établi pour les usagers domestiques, sur pied pour les professionnels. Ce qui en fait une excellente perceuse d’atelier.

La perceuse à colonne est composée de plusieurs pièces :

  • La colonne, sur laquelle s’emboîtent les principales pièces de la machine
  • Le pied, sur lequel est posé le plateau
  • Le plateau, sur lequel est placée la pièce à travailler
  • Le levier qui sera actionné pour faire bouger la tête de la perceuse
  • Le mandrin dans lequel s’insèrent les différents outils et accessoires
  • Le foret, instrument cylindrique, qui, par rotation, use son tranchant pour percer les trous

Pour monter une perceuse à colonne, procédez d’abord au boulonnage de la colonne à son pied. Ensuite, installez le plateau. Puis, placez le levier dans le bon sens. Et enfin, posez la tête de la perceuse.

Comment fonctionne une perceuse à colonne ?

Fixation de la pièce à travailler

Le matériau à percer se maintient sur le plateau à l’aide d’un étau. Mais il est également possible d’avoir recours à un autre système de fixation. Afin d’obtenir un perçage au même endroit sur la pièce, un montage peut être réalisé.

Déplacement de la tête

La tête de la perceuse se déplace le long de la colonne grâce à un levier. Ce dernier actionne le mouvement axial de la machine. L’avance motorisée de l’axe enclenche le processus de perçage.

Mouvement de rotation

Le mandrin maintient le foret, qui lui-même est enserré dans une broche. Cette broche est entrainée dans un mouvement de rotation par un moteur électrique. La découpe du matériau s’opère grâce à la descente du foret dans la pièce à travailler. Le trou, de forme cylindrique, aura le diamètre du foret utilisé.

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

1 – Fixer la perceuse

Pensez d’abord à fixer le pied de la perceuse sur son support. Choisissez ce dernier en fonction du poids de la perceuse et de la nature de la tâche de perçage.

Fixée sur un bâti robuste, la perceuse à colonne libère les mains qui pourront alors manipuler avec aisance la pièce à travailler.

2 – Choisir la vitesse de rotation

La nature du matériau à trouer et le diamètre de perçage souhaité conditionnent le choix de la vitesse de rotation.

Le plastique et le métal exigent une vitesse peu élevée. Plus le diamètre de perçage augmente, plus la vitesse doit diminuer. Au contraire, le perçage du bois demande une vitesse importante.

La perceuse est livrée avec une étiquette indiquant la bonne vitesse à appliquer selon le matériau et le diamètre de perçage.

3 – Choisir la profondeur et le diamètre de perçage

À l’aide du levier, abaissez le foret selon la profondeur de perçage souhaitée. Un trou superficiel demandera un faible abaissement. Plus le trou est profond, plus vous devrez abaisser le levier.

Comme mentionné plus haut, le trou opéré aura le même diamètre que le foret choisi. À part son diamètre, du foret dépend l’efficacité du perçage : sélectionnez un foret adapté au matériau à trouer.

4 – Se protéger

Une perceuse à colonne ne présente aucun danger, quand elle est correctement utilisée. Pour éviter les risques de coupure, d’écrasement, de brûlure ou de présence de corps étrangers, appliquez quelques règles simples :

  • Enlevez tout ce qui flotte : attachez vos cheveux, enlevez vos bijoux, pas d’écharpe ou de manches bouffantes.
  • Utilisez un étau : ne tenez pas directement le matériau à percer avec vos mains.
  • Installez le couvercle protecteur : lors du perçage, des copeaux s’échappent du trou créé et peuvent blesser. Contrez ces éjections en portant également des lunettes de protection.
  • Choisissez soigneusement le type d’installation électrique : veillez à ce qu’il y ait une compatibilité avec l’alimentation de la machine. Votre perceuse peut être monophasée ou triphasée.

Les clés sont des outils essentiels pour la maintenance des équipements agricoles, garantissant un fonctionnement optimal et une longévité accrue des machines. Une utilisation appropriée

Lire la suite »
En savoir plus
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools