Dans le domaine de la mécanique, amateurs et professionnels sont très souvent amenés à serrer des vis, des boulons et des écrous. Le serrage consiste à assembler deux ou plusieurs pièces en usant d’une force permettant de maintenir les éléments en place. Un serrage adéquat garantit la sécurité et la précision des connexions. Lorsqu’il est mal exécuté (trop lâche ou trop serré), la connexion est susceptible de ne pas tenir ou d’entraîner la déformation, voire la rupture des différentes pièces. Il est donc indispensable de connaitre le couple de serrage, mesuré en newton-mètre, à appliquer à l’aide de votre clé dynamométrique.
Définition de la notion de serrage
Le serrage consiste à appliquer une force de compression sur des éléments à assembler et est exprimé en newton-mètre. Pour obtenir un serrage idéal, la force exercée sur les pièces doit permettre de les maintenir en place et de préserver leur intégrité le plus longtemps possible. Le couple de serrage à employer sur les pièces fragiles varie d’1 à 20 newton-mètre. Les couples de 20 à 150 newton-mètre concernent surtout les pièces d’automobiles et de moto, comme les jantes et les culasses.
Les différents types de clés de serrage
Plusieurs clés peuvent être utilisées pour obtenir un couple de serrage à 20 Nm. On peut notamment citer les clés dynamométriques, les clés à cliquet, les clés à chocs ainsi que les clés à douille. Selon celle employée, il est possible d’obtenir plus ou moins de précision.
Réaliser un serrage à 20 Nm
S’assurer que les éléments à assembler soient compatibles entre eux
Il est évident que pour assembler des pièces, il est nécessaire qu’elles soient compatibles. De plus, il est important de vérifier que les éléments soient propres et ne présentent aucune impureté.
Déterminer le couple de serrage
Pour vous assurer qu’il s’agit du bon couple, vous pouvez vous référer aux spécifications de la vis ou de l’écrou ou dans le manuel fourni par le fabricant. Les tableaux en ligne permettent également de faire les conversions et les calculs nécessaires.
Choisir l’outil adéquat
Plusieurs outils peuvent être utilisée pour réaliser un serrage à 20 Nm. Toutefois, la décision de l’outil doit se faire en fonction de la situation. Les pièces à assembler sont également à prendre en compte pour choisir si l’outil approprié est la clé dynamométrique ou la clé à choc ou à cliquet.
Bien positionner son outil
L’outil de serrage choisi doit se positionner correctement pour éviter toutes déformations ou autres complications. En principe, l’équipement de serrage est perpendiculaire à l’axe de la vis ou celui de l’écrou. Cela aide à exercer un meilleur contrôle sur la force à appliquer.
Un serrage progressif
Pour un serrage efficace, les professionnels de la mécanique recommandent de serrer progressivement les vis ou les écrous. Pour cela, il suffit de rester calme et d’éviter les mouvements brusques. Le mouvement ne doit pas être brutal afin de ne pas appliquer une force supplémentaire à celle requise.
La bonne méthode de serrage
Certaines connexions nécessitent une méthode de serrage spécifique. Par exemple, certains cas exigent la méthode de serrage en croix en vue d’obtenir un serrage uniforme.
Vérification de la valeur de serrage
Un dynamomètre peut servir à mesurer la valeur de serrage. Si la valeur de serrage est inférieure à celle préconisée, il suffit de resserrer jusqu’à atteindre la valeur désirée. Dans le cas contraire, il est indispensable de desserrer jusqu’à atteindre la valeur optimale. La clé dynamométrique est aussi l’outil recommandé pour effectuer des serrages avec un maximum de précision.
Certaines erreurs à éviter lors du serrage
Le serrage insuffisant
Un serrage insuffisant est la source de fuites et de problèmes de toutes sortes. Il est impératif de s’assurer que le couple de serrage ne soit pas trop faible.
Le serrage excessif
Comme le serrage insuffisant, le serrage excessif est à l’origine de nombreux problèmes. Dans le cas d’un couple de serrage à 20 Nm, il faut s’assurer de l’appliquer sur les pièces compatibles.
Non-respect des spécifications de serrage
Plusieurs fabricants avertissent les propriétaires sur les normes à respecter. Il ne faut surtout pas les négliger pour avoir des connexions stables et solides.
Utiliser les mauvais outils
Certains outils sont plus utiles que d’autres pour réaliser certaines tâches. La clé dynamométrique est par exemple un outil permettant une précision plus accrue que d’autres outils. Il faut toutefois choisir les bonnes dimensions pour sa clé afin de ne pas appliquer une force supérieure à la force recommandée.
Pour conclure
Le serrage à 20 Nm concerne principalement les pièces de vélo et les pièces fragiles d’automobiles. Cependant, cette force peut s’appliquer à une grande variété d’éléments. Pour le faire avec efficacité, il faudra se référer aux manuels et choisir les bons outils.
Vente Flash Jeu de 8 clés à tuyauter à cliquet de 10 à 22mm KRAFTWERK 50% de réduction Valable jusqu’au 29 Décembre 2024 inclus et
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’outillage et passionné de mécanique auto, mon passif m’a permis de sélectionner les marques et les produits les plus adaptés aux besoins des utilisateurs professionnels ou particuliers.