Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Aspirateur de chantier | Comment fonctionne un aspirateur de chantier ?
Aspirateur de travaux fonctionnement

Comment fonctionne un aspirateur de chantier ?

Sommaire

Les aspirateurs de chantiers sont des appareils qui étonnent par leur grande performance. Il est à noter qu’ils ne diffèrent pas tant de leurs homologues faits pour la maison, si ce n’est au niveau des filtres, de la puissance, de la durabilité et de la contenance. Leur fonctionnement reste toujours le même. Si vous vous êtes déjà demandé comment un aspirateur réussit à nettoyer aussi facilement la poussière et les divers débris de chantier, voici quelques explications.

Les principes physiques derrière l’aspirateur

La dépression

Bien que la physique permettant aux aspirateurs de chantier ait l’air compliquée, elle peut se résumer à quelques principes. La première est la pression négative ou la dépression. Elle consiste au fait que la pression de l’air dans un endroit est inférieure à la pression de l’air à l’extérieur ou autour. Dans le cas de l’aspirateur, la pression à l’intérieur de celui-ci sera donc beaucoup plus basse par rapport à l’air ambiant.

Comment fonctionne la dépression dans un aspirateur ?

La nature ayant tendance à toujours stabiliser les choses, elle essayera d’équilibrer la pression à l’intérieur et à l’extérieur de l’aspirateur. Ainsi, les pales actionnées par le moteur vont rejeter l’air se trouvant à l’intérieur de l’aspirateur pour créer du vide. Ce vide attirera ensuite l’air ambiant vers lui, créant par conséquent une aspiration. Tant que le ventilateur relié au moteur fonctionne, le vide partiel persiste et un flux d’air constant entrera, entraînant par la même occasion la poussière et les déchets aspirés par l’intermédiaire de la tête de l’aspirateur.

La friction

La dépression permet donc de créer l’aspiration, mais cette dernière ne suffit pas à elle seule à entraîner la poussière et les divers débris. Pour que cela puisse se faire intervient le phénomène de friction. C’est une résistance qui apparaît lorsque deux matériaux se frottent l’un à l’autre. Elle est essentielle pour produire du mouvement. Par conséquent, elle crée une force qui fait glisser la matière.

Comment marche la friction sur un aspirateur ?

Le frottement est produit avec les brosses rotatives présentes sur la tête de l’aspirateur. Ainsi, la friction des poils de la brosse sur le sol va détacher les particules de poussière et les entraîner dans le flux d’air créé par l’aspiration.

Le rôle du sac dans ce processus

Le sac sert à retenir la poussière et les déchets aspirés par l’appareil. Il est fait dans un matériau tissé poreux, principalement du tissu ou du papier, qui agit de la même manière qu’un filtre. Les petits trous présents dessus laissent passer l’air mais comme leur taille est minuscule, les particules de poussière restent emprisonnées. Le sac peut être mis n’importe où dans le processus d’aspiration tant que le courant d’air le traverse.

Et pour les aspirateurs de chantier à poussières/liquides ?

Maintenant que l’on comprend mieux les tenants et aboutissants du fonctionnement des aspirateurs, voyons comment fonctionnent ceux qui permettent à la fois l’aspiration des liquides et de la poussière. Comme vous vous en doutez, les aspirateurs de chantier n’utilisent pas de sac. Il risquerait de s’imbiber et de ne plus laisser l’air circuler s’il est en tissu, ou de se déchirer s’il est en papier. Un autre système de collecte tel qu’un conteneur ou une cuve est donc préférable.

Comment ça marche ?

Pour ce type d’aspirateur, le phénomène de dépression est toujours présent. Néanmoins, quelques différences sont courantes. Tout d’abord, le réservoir est beaucoup plus étendu. L’air aspiré traverse ainsi une zone plus large positionnée au-dessus de la cuve, ralentissant son flux. La baisse de sa vitesse empêche l’air d’entraîner les gouttes d’eau et les particules de poussière, qui finissent par tomber dans la cuve. Une fois que vous avez terminé votre travail, il vous suffit de vider l’appareil.

Le cas des aspirateurs sans sacs

Les aspirateurs sans sacs suivent le même principe que les aspirateurs poussières/liquides. Un filtre va cependant être placé après la cuve, de sorte que l’air qui en ressort soit sain. La porosité des filtres varie selon la classe des aspirateurs, mais les plus performants ont des trous d’une taille de 0,3 micron, plus petits qu’un grain de poivre.

Pour conclure

Nous espérons vous avoir mieux éclairés sur le fonctionnement des aspirateurs de chantier, mais aussi des aspirateurs en général étant donné que les lois physiques appliquées sont plus ou moins les mêmes. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la puissance à choisir pour un aspirateur de chantier nous vous conseillons cet article.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools