Rechercher
Jours
Heures
Minutes
Guide | Etau | Comment fixer étau sur établi ?
Choisir étau

Comment fixer étau sur établi ?

Sommaire
L’étau est l’un des éléments les plus importants dans le maintien d’une pièce que l’on aimerait travailler sur un établi. En effet, il permet de stabiliser et d’immobiliser tout objet que l’on souhaiterait chantourner, percer, souder… Pour que cela puisse se faire, il doit lui-même être bien fixé sur son support. Dans le but de vous aider à installer votre étau sur un établi, nous vous proposons alors ce petit guide.

Qu’est-ce qu’un étau ?

Définition

Un étau est un dispositif posé sur une table, constitué de mâchoires qui vont se resserrer sur un objet pour l’immobiliser. Cela permet ainsi d’assurer sa sécurité pour que la pièce reste solidement fixée malgré les chocs et les vibrations qu’elle pourrait subir durant votre tâche.

Composition

Un étau est généralement composé :
  • d’une partie fixe qui sera liée au plan de travail, plus précisément à l’établi dans notre cas ;
  • d’une partie mobile que l’on pourra ouvrir ou refermer sur la partie fixe grâce à un système de serrage ;
  • un système de serrage, qui se présente habituellement sous la forme d’une manivelle reliée à une vis qui fera bouger la partie mobile.

Comment fixer l’étau ?

Préalables

Pour monter votre étau sur un établi, il vous faudra ces quelques outils :
  • un étau ;
  • un établi bien stable au sol ;
  • des boulons et des écrous adaptés aux trous de l’étau ;
  • une clé adaptée à ces boulons et écrous ;
  • une perceuse pour créer des trous sur votre établi ;
  • un marqueur ou un crayon ;
  • un masque si vous percez dans du bois pour éviter de respirer la sciure ;
  • des lunettes de protection pour éviter de recevoir des bouts de bois dans les yeux.
Découvrez aussi nos conseils pour fixer un étau pour perceuse colonne.

Choisissez l’emplacement de votre étau

La première chose à faire lorsque vous désirez installer votre étau sur un établi est de déterminer l’endroit où vous voulez le mettre. Vous pouvez par exemple le mettre sur la bordure avant, au milieu de l’établi, ou le coin, selon vos préférences. Certaines personnes auront tendance à plutôt le mettre sur le coin, car cela permet de faire pivoter l’étau plus facilement. En effet, en mettant l’étau en plein milieu, vous ne pouvez parfois placer l’objet que parallèle au bord, alors que parfois vous souhaiteriez en changer le sens. Pensez aussi à son emplacement en fonction du fait que vous êtes droitier ou gaucher. Essayez donc de voir dans quelle position et quel sens vous serez le plus à l’aise en fonction de l’emplacement de l’étau sur l’établi. Enfin, assurez-vous que l’étau soit bien placé au bord de l’établi, de sorte que sa mâchoire fixe le dépasse bien. Si vous ne faites pas cela, vous allez être gêné par le bord de l’établi. L’objet que vous allez faire tenir à l’étau risque en effet de se cogner dessus ou d’être difficile à maintenir.

Trouez l’établi

La seconde étape consiste à marquer la localisation des trous à réaliser sur l’établi. Prenez votre étau et placez-le à l’emplacement voulu sur la table. Identifiez les orifices servant de passage aux vis de fixation et marquez-les avec un crayon ou un marqueur. Voyez si les marquages que vous avez faits sont bien alignés. Mesurez ensuite la taille des trous afin de choisir le bon foret pour le perçage. Une fois cela fait, vous pouvez désormais trouer l’établi avec la perceuse sur les endroits que vous avez marqués. Dans certains cas, et si vous ne souhaitez pas directement créer de trous dans votre établi, vous pouvez utiliser des blocs d’espacement. Pour cela, vous pouvez employer des planches de contre-plaqué assez larges que vous placerez sur l’établi et qui serviront de socle à votre étau.

Montez l’étau

Choisissez des écrous et des boulons que vous pourrez installer facilement dans les trous que vous avez créés. Vos écrous doivent être assez longs pour pouvoir passer jusqu’à l’autre côté de votre établi en passant par les orifices présents sur l’étau. Vous pouvez désormais serrer avec des boulons de manière à bien fixer votre étau. Vous pouvez vous aider d’une clé adaptée à vos écrous et boulons pour un serrage correctement réalisé.

Conclusion

L’installation d’un étau est assez simple si vous avez les bons outils. Réfléchissez à l’emplacement qui vous est le plus pratique sur l’établi, marquez les endroits à percer, faites des trous et enfin fixez l’étau avec des écrous et des boulons. Vous pouvez vous procurer des étaux de qualité sur notre site Internet, mais aussi divers accessoires pour son montage et son entretien. Venez donc nous visiter.

LA SEMAINE KRAFTWERK 8% de réduction sur toute la marque Kraftwerk *Offre valable du 9 au 15 décembre inclus.

Lire la suite »
créer un compte ave planet tools
Créez votre compte pro
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d'avantages exclusifs en créant votre compte pro Planet Tools