Les différents types de raccords pneumatiques
Si vous disposez d’un atelier avec un compresseur d’air comprimé, vous aurez besoin d’un raccord pneumatique pour le faire fonctionner. Aussi appelé connecteur, un raccord vous permettra de connecter différentes longueurs de tubes, de tuyaux et de conduits dans le système pneumatique afin de « transporter » de la pression. Les raccords peuvent être fabriqués en matière plastique, en acier inoxydable et en polymère.
Il existe deux types de raccords. Les raccords simples et les unions.
Les raccords simples permettent de relier un tuyau pneumatique à un système à air comprimé. Pour assurer une meilleure performance de vos outils, vous aurez besoin d’un raccord de type femelle et d’un raccord de type mâle, aussi appelé « coupleur ».
Les unions permettent d’assembler deux connecteurs entre eux afin de réaliser des assemblages plus complexes. Lorsque vous choisissez vos unions, pour votre sécurité, faites bien attention à la pression d’air qu’ils peuvent tolérer.
Chaque connecteur est destiné à un usage bien précis. Pour une pression optimale, veillez à bien vérifier que votre raccord soit compatible avec votre installation.
Le fonctionnement des raccords pneumatiques
Utilisés dans de multiples configurations, les raccords peuvent fonctionner de différentes manières. Disponibles en plusieurs tailles et différentes formes et profils type ISO ou Européen (attention, les deux ne sont pas compatibles ensemble), vous trouverez tout d’abord les raccords filetés à tube, puis les raccords tube à tube. Pour finir, vous trouverez les raccords filetés, fabriqués avec un filetage conique ou parallèle que vous pourrez trouver en tant qu’adapteur, vis, coude, raccord croisé et collecteur.
Quelle taille choisir pour un raccord pneumatique ?
Pour choisir la bonne taille de filetage dont vous aurez besoin pour raccorder un tuyau, vous devrez mesurer le diamètre du trou fileté qui devra être connecté, ou encore, vous devrez mesurer le diamètre extérieur de la partie filetée du raccord de tuyau existant.
Vous devrez également être vigilants sur d’autres points. La longueur du connecteur, sa matière et sa finition sont des éléments tout aussi essentiels qui vous permettront d’avoir une installation parfaitement ajustée et sécurisée en fonction de vos besoins et de vos exigences.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.