La caméra thermique est un outil d’une grande précision qui permet de mesurer la température.
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?
Une caméra thermique est un outil de mesure qui permet de détecter les ondes de chaleur, c’est-à-dire les rayonnements infrarouges émis par un corps ou un objet.
La caméra thermique va pouvoir détecter les rayonnements infrarouges en fonction de la température.
Une fois les données infrarouges détectées, la caméra va les convertir en une image qui retransmet la température de surface de l’objet inspecté. Grâce à ces données, la caméra thermique va reconstituer une cartographie spatiale des températures surnommées thermographe.
Sur le boîtier de la caméra thermique, les différences de température sont distinguées par des couleurs, ce qui permet de différencier les niveaux de température. Les corps chauds sont représentés par des teintes de rouges et les corps froids par des teintes de bleus.
Une caméra thermique peut par exemple vous servir pour voir une fenêtre mal isolée, car la caméra montrera des teintes de bleus qui représentent des flux d’air froids qui induisent une déperdition de chaleur.
Le fonctionnement d’une caméra thermique :
-Le champ de visée s’exprime en degrés. Pour parcourir rapidement une zone et visualiser l’environnement d’un objet, on utilise un grand-angle. En revanche pour être plus précis et visualiser des petites surfaces, il est nécessaire d’utiliser un angle réduit.
-Comme pour les appareils numériques, l’image s’exprime en pixel et plus l’image est détaillée plus le nombre de pixel sera élevé
-L’indicateur qui montre la capacité de mesure de la caméra thermique se nomme la sensibilité thermique
-La mise au point influe sur la qualité de l’image, la qualité de sa mesure et donc de la précision de son résultat.
Exemples d’utilisation de la caméra thermique :
-Dans l’industrie, la recherche et le développement : la caméra thermique peut être utilisée pour détecter des anomalies dans les processus de fabrication, …
-Dans le bâtiment : la caméra thermique permet de détecter les problèmes d’isolation, de vérifier les températures des canalisations dans les murs et au sol, contrôler des installations, éviter les surchauffes, …
-La lutte contre les incendies : la caméra thermique permet de détecter la présence d’un feu couvrant. En effet après l’extinction d’un feu, la caméra thermique peut prévenir s’il reste un point chaud et prévenir des feux électriques en identifiant des points de surchauffes ponctuels qui peuvent être causés par un court-circuit.
-Dans la surveillance : les caméras thermiques peuvent être utilisées par l’armée et les services de police pour des opérations de nuit par exemple.
-Dans le secourisme : les caméras thermiques peuvent être utilisées pour détecter des individus bloqués sous des débris.
Les deux grands types de caméras :
La caméra thermique pistolet, elle est indispensable pour les professionnels car elle est dotée d’une grande précision. Elles sont équipées d’un laser qui permet de cibler les zones spécifiques à mesurer.
C’est un outil de qualité qui permet notamment de détecter rapidement des appareils en surchauffe et qui facilite les inspections et les maintenances.
La caméra thermique pour smartphone, est un outil plus à destination des particuliers, bien qu’il reste un outil de qualité qui peut être utilisé par des professionnels. Rapide, pratique et facile d’utilisation, la caméra thermique pour smartphone reste un outil d’une grande précision qui retransmet des images thermiques claires et parlantes.