Systèmes d'admission et d'alimentation d'air et carburant 

Pour mettre le moteur d’un véhicule en marche et permettre son bon fonctionnement, celui-ci a besoin d’être alimenté à la fois en carburant et en air. C’est en effet ce mélange, lorsqu’il est correctement dosé, qui permet la combustion.

Mais lorsqu’un composant du système d’admission vient à défaillir, le moteur peut perdre en performance et un voyant de défaut s’allume généralement sur le tableau de bord, il peut aussi avoir des difficultés à démarrer et rejeter des particules nocives. Si les réparations ne sont pas prises en charge à temps, cela peut entraîner des problèmes bien plus sérieux. Fort heureusement, Planet-Tools vous propose tout l’outillage indispensable pour mener les réparations qui concernent le système d’admission d’air et le système d’alimentation du carburant !

103 produits.
Résultats 3121 - 103 sur 103.

L’outillage pour démonter et monter les injecteurs

Les injecteurs, remplaçant les anciens carburateurs, sont les pièces maîtresses pour obtenir le mélange adéquat air/carburant. Lorsqu’ils s’encrassent, leur nettoyage peut suffire à allonger leur durée de vie, mais il est souvent nécessaire de les remplacer.

Qu’il faille les nettoyer ou les changer, vous pourrez utiliser de l’outillage de base tel que des clés à tuyauter pour déconnecter les branchements et retirer les supports d’injecteurs. L’utilisation de clés pour conduites d’injection reste toutefois plus intéressante : quelques références de ce type sont disponibles sur Planet-Tools et facilitent grandement le travail dans l’espace parfois réduit qu’est le compartiment moteur. N’hésitez pas à vous munir également de pinces spécifiques pour les raccords de conduites, utiles pour tous les véhicules, mais d’autant plus lorsque les conduites sont difficiles d’accès.

Mais quand les injecteurs se montrent plus récalcitrants (injecteurs grippés par exemple), l’utilisation d’extracteurs est souvent la solution la plus simple et rapide en particulier lorsque les dégrippants ne sont pas suffisants. Planet-Tools propose ainsi différents outils permettant l’extraction des injecteurs :

- Extracteurs avec masse à inertie (avec ou sans crochet) ;

- Extracteurs simples universels ;

- Douilles pour injecteurs, vendues à l’unité ou sous forme de coffrets permettant d’intervenir sur une grande variété de véhicules ;

- Coffrets d’extraction complets, contenant un extracteur et plusieurs douilles.

 

Le matériel pour intervenir sur la pompe à injection

Si la pompe à injection est défaillante, inutile d’installer des injecteurs neufs. Quand elle doit être remplacée, des extracteurs de poulies, des douilles et des clés pour pompe à injection sont particulièrement utiles. Vous en trouverez plusieurs références sur notre boutique aussi bien pour le calage la distribution que pour réparer la pompe à injection, afin de pouvoir remettre en place un système d’alimentation carburant sain.

 

Les appareils de test du système d’admission air/carburant

Si vous n’êtes pas certain que les injecteurs soient en cause ou qu’ils soient tous défaillants, vous pouvez, avant de les démonter, effectuer des tests. Des coffrets de contrôle très complets sont disponibles pour vérifier si les injecteurs rejettent trop de carburant ou pas suffisamment.
Sur les véhicules comportant un turbocompresseur, le test d’étanchéité peut être réalisé à l’aide d’un de nos deux coffrets disponibles en ligne (pour systèmes avec fermeture à baïonnette ou pour modèles sans baïonnette).

 

Les outils pour changer le filtre à carburant

Le filtre à carburant doit lui aussi être changé régulièrement quand il s’encrasse. Pour ce faire, Planet-Tools a sélectionné des clés, chacune étant adaptées à des usages spécifiques : véhicules Volvo, moteurs diesel JTD, motorisation CDI et modèles HDI. Vous pouvez ainsi facilement enlever les couvercles des filtres tout en préservant l’intégrité des autres composants.