Le télémètre laser ou distancemètre laser est un outil nécessaire pour effectuer des mesures afin de réaliser des travaux en toute sérénité. Le télémètre laser permet de mesurer des distances entre l’appareil et la cible. Pour ce faire, un laser est envoyé sur la cible qui renvoie le rayon, puis le télémètre calcule le temps qu’a eu besoin le laser pour atteindre la cible et convertie cette donnée en mètre. Ainsi le télémètre laser permet de mesurer une distance avec une grande précision.
Le télémètre laser est bien souvent utilisé par les professionnels du bâtiment pour réaliser des mesures de distance, de surface et volume, précises et indispensables à leur métier.
Cependant, c’est également un outil à la portée des particuliers puisqu’il est très intuitif et facile d’utilisation.
C’est pour quoi, ils l’utilisent bien souvent pour calculer des mesures pour des petits travaux d’intérieur. Le laser du télémètre n’est pas dangereux, il est même inoffensif. Malgré ça, il est quand même conseillé de ne pas le diriger dans les yeux.
Pour pouvoir être utilisé, le télémètre laser est alimenté grâce à des piles ou une batterie rechargeable, ce qui permet à cet outil de mesures de bénéficier d’une plus grande autonomie.
Avant de choisir son télémètre laser, il faut bien vérifier son ergonomie et sa maniabilité. Il s’agit d’un appareil portatif, il ne doit donc pas être trop lourd et être pratique d’utilisation.
Certains télémètres laser sont également équipés d’un retardateur pour effectuer des mesures sans devoir garder l’outil dans sa main, d’autres peuvent également se connecter en Bluetooth avec des smartphones, ou utiliser une carte mémoire. Il y a donc plusieurs fonctionnalités selon le télémètre laser que vous choisissez pour répondre au mieux à vos besoins.
Les différents modèles de télémètre :
Il existe plusieurs types de télémètres comme le télémètre laser, à ultrason et à infrarouge.
Le télémètre laser reste le plus utilisé puisqu’il est le plus efficace et simple à utiliser pour calculer des mesures précise.
Le télémètre infrarouge est utilisé le plus souvent pour des installations fixes, cependant contrairement au télémètre laser, il nécessite un réflecteur pour fonctionner et est très délicat à mettre en place.
Le télémètre à ultrasons lui est également très sensible à l’environnement puisqu’il projette une onde qui n’évolue pas de la même façon en fonction de son milieu.
Il existe également deux types de télémètres laser, ce d’intérieur et ce d’extérieur.
Le télémètre laser d’intérieur :
Le télémètre laser d’intérieur est l’outil idéal pour calculer des mesures pour des travaux d’intérieurs, il dispose d’une distance maximale comprise entre 50 et 80 mètres. Facile à prendre en main et peu encombrant, c’est le télémètre idéal pour les particuliers.
Le télémètre laser d’extérieur :
Le télémètre laser d’extérieur quant à lui, peut calculer une distance beaucoup plus importante, car il peut atteindre les 250 mètres tout en pouvant réaliser les mêmes mesures qu’un télémètre d’intérieur. Il permet de prendre des mesures même s’il y a des obstacles.